Qu'est-ce que la myopie?

La myopie est une amétropie congénitale ou acquise de l'œil.

Mais comment se manifeste la myopie chez les personnes touchées?

Quels sont les causes et les symptômes de la myopie?

Les personnes myopes voient des objets qui ne sont pas à proximité de façon vague et floue. Mais elles identifient les objets à proximité facilement.

Il y a deux raisons principales à cela: soit le globe oculaire est trop long, soit l'indice de réfraction du cristallin est trop élevé. Dans certains cas, les deux facteurs s'appliquent. Les conséquences qui en résultent sont les mêmes: les yeux sont incapables de se concentrer.

Alors que les rayons lumineux créent généralement une image nette précisément sur la rétine, en cas de myopie, ils se combinent devant la rétine – ce qui crée une image floue.

La myopie peut être héritée

Si les deux parents souffrent de myopie, environ 60% des enfants souffriront également d'une mauvaise vue. Les conditions de vie respectives exercent également une influence supplémentaire.

Par exemple, un travail de près fréquent peut favoriser le développement de la myopie. Cela comprend non seulement la lecture de livres et de magazines, mais également une utilisation intensive des smartphones ou des tablettes.

Des études ont souligné cet état de fait et montré que les enfants qui passent du temps dehors développent rarement une myopie. Parce que la lumière du jour favorise la libération de dopamine (communément appelée «hormone du plaisir»), qui est également bonne pour les yeux.

Comment corriger la myopie

La myopie peut être corrigée en portant des lunettes ou des lentilles de contact. Ici, des lentilles divergentes avec des indices de réfraction négatifs sont utilisées. Celles-ci décalent le point auquel les objets les plus éloignés sont représentés à un point tel qu'ils reposent directement sur la rétine et sont clairement reconnaissables.

Dans quelques cas seulement, des actions plus importantes telles que des opérations sont nécessaires. En cas de myopie extrême, le pouvoir de réfraction de l'œil peut être corrigé, par exemple, par le biais d'interventions telles que le traitement au laser.

Un test visuel professionnel vous permettra de déterminer votre acuité visuelle de près comme de loin.

Opticien Rendez-vous