Lunettes unifocales: de quoi s'agit-il?

Les lunettes unifocales sont très populaires auprès des personnes ayant une déficience visuelle. Cela dit, à quel type de déficience visuelle les lunettes unifocales conviennent-elles exactement?

Que prendre en compte dans le cas des lunettes unifocales?

La signification exacte des lunettes unifocales provoque toujours beaucoup de confusion. Fondamentalement, c'est une forme de lunettes qui ne compense qu'un seul type d'amétropie.

Comme leur nom l'indique, contrairement aux verres bifocaux ou progressifs, les verres unifocaux sont chacun fabriqués dans une épaisseur uniforme.

Les verres unifocaux visent un certain foyer et une certaine distance. Dans la plupart des cas, les lunettes unifocales sont conçues comme des lunettes pour voir de loin ou pour compenser l'hypermétropie. Elles sont utilisées, par exemple, comme lunettes de tous les jours, de sport ou de lecture ou comme lunettes de conduite. Les lunettes unifocales permettent également de corriger une anomalie de la courbure de la cornée. Pour ce faire, le verre est orienté dans une certaine direction.

Avantages et inconvénients des lunettes unifocales

Avantages:

Des lunettes unifocales peuvent être utilisées pour compenser individuellement de nombreuses formes différentes de déficience visuelle. Parce que les verres des lunettes unifocales sont incurvés et orientés d'une certaine manière, les rayons lumineux peuvent être focalisés de manière optimale sur la rétine, ce qui permet de créer une vision plus nette. Ce type de lunettes présente toujours des avantages lorsqu'une seule forme de déficience visuelle doit être compensée.

Inconvénients:

Ceux qui ont du mal à voir à différentes distances sont moins bien servis avec des lunettes unifocales. Dans de telles situations, les lunettes à verres multifocaux sont généralement le bon choix.

Lunettes unifocales en cas d'anomalie de la courbure de la cornée

Concernant l'anomalie de la courbure de la cornée ou l'astigmatisme, la courbure de la cornée est légèrement voire très irrégulière. En cas de légère courbure, dans de nombreux cas, celle-ci ne sera pas détectée avant longtemps. Si la courbure de la cornée est plus prononcée, les rayons lumineux incidents ne peuvent plus être imagés de manière ponctuelle sur la rétine, mais forment plutôt une tige. Cela signifie que les images sont uniquement perçues comme floues et déformées.

Les conséquences possibles sont des maux de tête et des yeux qui brûlent. Pour compenser une vision déformée, les verres des lunettes unifocales sont polis toriquement.

Nous serions ravis de vous aider dans le choix des parfaites lunettes pour vous.

Opticien Rendez-vous