Comment puis-je savoir si la lentille de contact est bien mise ?

Les personnes qui portent des lentilles de contact depuis peu ont au départ du mal à manipuler celles-ci correctement. Beaucoup craignent de mettre la mauvaise lentille dans le mauvais œil. Alors comment savoir si la lentille est correctement en place ?

Vérifiez la courbure de la lentille

Afin de vérifier que la lentille est bien orientée, vous pouvez la tenir entre le pouce et l'index. Si la lentille présente une surface de contact réduite et si les bords se courbent l'un vers l'autre, c'est qu'elle est du bon côté. Si la lentille présente la forme d'un petit bol lorsque vous la placez sur le bout du doigt, vous pouvez également considérer qu'elle est du bon côté.

Agrandissez la surface de pose afin de faciliter la manipulation des lentilles de contact

Lavez-vous tout d'abord soigneusement les mains et veillez à bien les sécher et à les débarrasser de toute forme de peluche de tissu. Placez ensuite la lentille de contact sur le bout de l'index. Assurez-vous pour commencer que vous avez la bonne lentille pour le bon œil (c'est notamment très important dans le cas de corrections différentes d'un œil à l'autre). À l'aide du majeur de l'autre main, tirez doucement la paupière supérieure vers le haut. Faites de même avec le majeur de la main qui tient la lentille pour tirer la paupière inférieure vers le bas. Regardez-vous ensuite dans le miroir et orientez la lentille de contact se trouvant sur votre index vers votre œil. Lorsque la lentille touche l'œil, elle s'adapte à sa courbure. Regardez dans toutes les directions avec les yeux ouverts pour permettre à la lentille de contact de bien se centrer.

La lentille de contact est-elle bien mise sur l'œil ?

Vous n'êtes pas sûr que la lentille de contact soit bien placée ? Certains éléments peuvent vous aider à le déterminer :

Si l'aide visuelle est correctement placée, elle doit être à peine perceptible sur l'œil, voire pas du tout. Si vous remarquez toujours un sentiment de corps étranger après quelques secondes, cela peut indiquer que la lentille de contact n'est pas correctement en place sur l'œil, ou qu'un petit corps étranger (une peluche, un cil, etc.) se trouve sous la lentille. Le cas échéant, retirez la lentille, rincez-la à l'aide d'une solution physiologique stérile et contrôlez si la courbure de la lentille est la bonne.

Si vous remarquez toutefois toujours un sentiment d'inconfort, il est possible que la lentille soit défectueuse. La moindre petite fissure peut rendre le port de la lentille très inconfortable. Des lentilles de contact endommagées doivent toujours être éliminées et remplacées par des lentilles neuves.

Vous avez des questions au sujet de la manipulation de vos lentilles de contact?

Autres questions sur le sujet

Opticien Rendez-vous