Cataracte

Même si ce n'est pas vraiment agréable à entendre, dès 40 ans, il est capital de commencer à se préoccuper de réaliser des examens généraux de son état de santé. On oublie cependant souvent les examens oculaires qui sont toutefois eux aussi décisifs pour détecter rapidement toute éventuelle maladie des yeux.

Dans cette publication de Dynoptic, vous trouverez des informations utiles au sujet de la maladie oculaire appelée cataracte.

Prenez rendez-vous chez un partenaire Dynoptic dés aujourd'hui!

Apparition et causes de la cataracte

L'opacification du cristallin gêne de plus en plus la vision de l'œil humain. L'apparition progressive de cette déficience visuelle est finalement perçue par la personne touchée comme une sorte voile de brouillard devant l'œil. Ce phénomène s'explique par l'opacification du cristallin normalement limpide. Celui-ci n'est ensuite plus transparent et finit par ressembler à un verre dépoli de plus en plus épais. La sensibilité à l'éblouissement augmente par ailleurs et l'aggravation sérieuse de l'opacification peut même entraîner une vision double.

Dans bien 90 % des cas, la cataracte apparaît avec l'âge, c'est ce que l'on appelle la cataracte sénile. La cause de cette déficience réside dans les processus métaboliques du cristallin qui ne sont plus assurés en raison du vieillissement.

Une cataracte peut également apparaître sous la forme d'un symptôme d'une maladie systémique sous-jacente influencée par la consommation de médicaments ou de drogues, des carences nutritionnelles, ou encore un diabète sucré. Ces facteurs, tout comme les rayonnements infrarouges ou les lésions oculaires, ont un effet plus ou moins direct sur le métabolisme du cristallin et peuvent ainsi être à l'origine d'une cataracte acquise.

Dans le cas d'une cataracte innée, les deux yeux sont souvent touchés, ce qui peut être dû à un facteur héréditaire transmis par l'un des deux parents. Par ailleurs, une maladie infectieuse contractée pendant la grossesse peut telle que la rubéole ou les oreillons peut déclencher l'opacification du cristallin.

Diagnostic et traitement de la cataracte

Comme l'opacification du cristallin peut n'apparaître que très progressivement au fil des années, il est tout à fait possible que la dégradation de l'acuité visuelle ne soit dans un premier temps pas détectée par la personne affectée. C'est pourquoi des contrôles ophtalmiques réguliers sont primordiaux afin de pouvoir le cas échéant diagnostiquer et suivre un début d'opacification. L'ophtalmologiste détermine le type et l'avancement de la cataracte sur pupille dilatée à l'aide d'une lampe à fente. Une forme avancée de cataracte peut parfois se détecter à l'œil nu en raison du voile grisé qui donne à la pupille une couleur blanchâtre.

Il n'est pas possible de traiter la cataracte à l'aide de médicaments. Une opération est en effet nécessaire pour restaurer l'acuité visuelle de toute personne atteinte. La procédure d'opération la plus courante en cas de cataracte est l'extraction extra-capsulaire du cristallin. On pratique ici une ablation de la capsule antérieure du cristallin pour retirer la partie opaque. La capsule postérieure du cristallin est conservée, ce qui permet à l'œil de garder une barrière naturelle entre les segments antérieur et postérieur.

Afin de remplacer la fonction de la capsule retirée, on emploie de nos jours généralement une lentille artificielle appelée lentille intraoculaire. Cette lentille est cependant rigide et non souple comme le cristallin, elle ne peut donc pas s'adapter aux variations de distances. La déficience visuelle qui en découle peut ensuite être corrigée à l'aide d'une paire de lunettes ou de lentilles de contact, le patient reçoit généralement son ordonnance entre trois à six semaines à la suite de l'opération. Si l'on vient à vous diagnostiquer une cataracte, votre ophtalmologiste vous fournira toutes les explications nécessaires ainsi que les options à votre disposition pour la thérapie.

Il est globalement difficile de prévenir la cataracte, étant donné qu'il s'agit d'un processus de vieillissement qui ne peut pas être enrayé. Le tabagisme constitue cependant l'un des facteurs de risque connus. Il accroît le risque d'opacification du cristallin de 42 % par rapport aux non-fumeurs (pour les personnes fumant au moins 15 cigarettes par jour).

Afin de protéger vos yeux des rayonnements UV dangereux le plus tôt possible, il convient de toujours veiller à porter une protection suffisante, à savoir des lunettes de soleil de qualité.
Vous trouverez chez nos Dynoptic Partner une grande variété de lunettes de soleil adaptées et profiterez par ailleurs des conseils de professionnels.

Faites-vous conseiller par un Dynoptic Partner

Avez-vous des questions sur la cataracte? Ou peut-être souhaitez-vous contacter un opticien compétent pour une demande supplémentaire? N'hésitez pas à vous adresser dès aujourd'hui à l'un de nos Dynoptic Partner.

L'entreprise Dynoptic compte plus de 100 partenaires dans toute la Suisse, dont vous pouvez bénéficier de la grande expérience à tout moment. Trouvez un Dynoptic Partner près de chez vous et prenez un rendez-vous en ligne maintenant.

Trouvez un opticien près de chez vous!

Plus de 100 opticiens en Suisse ont reçu le label de Dynoptic Partner. Ils garantissent un service d'excellence tout en répondant aux plus hautes exigences en matière de qualité. Trouvez un Dynoptic Partner près de chez vous maintenant!

Trouver un opticien
Opticien Rendez-vous