Les presbytie peut devenir un problème dès l'âge de 40 ans

Une amétropie croissante peut déjà poser problème dès l'âge de 40 ans.

Les causes de cette perte généralement soudaine d'acuité visuelle peuvent être très variées. Une presbytie croissante constitue cependant une composante majeure ici.

Cet article de Dynoptic vous permettra d'en savoir plus sur les formes de déficiences visuelles et sur les comportements que peuvent adopter les personnes touchées.

Un test visuel professionnel vous permettra de déterminer votre acuité visuelle de près comme de loin.

La presbytie découle d'une perte d'élasticité du cristallin

Les premiers symptômes de la presbytie se manifestent souvent par des difficultés à voir de près. Ces phénomènes se manifestent souvent dès un âge moyen.

Ils sont dus à une perte insidieuse d'élasticité du cristallin qui résulte en des capacités d'adaptation de moins en moins bonnes. Cela entraîne un recul croissant du point appelé point hyperfocal qui permet au cristallin de percevoir les objets situées à une faible distance.

Par exemple, le point hyperfocal d'un enfant de dix ans se situe en moyenne à environ 7,5 cm tandis que celui d'un cinquantenaire se situe plutôt autour de 40 cm et cette distance peut même aller jusqu'à quatre mètres pour un septuagénaire.

La perte croissante de la vision de près est également décisive pour la «presbytie» qui est le terme spécifique souvent employé par les experts. Ce terme provient du grec antique le mot «presbyopie» signifiant quelque chose comme «vieil œil» ou «vision altérée».

Voici comment lutter contre votre presbytie

Tout d'abord, une correction est nécessaire pour contrer la presbytie ou presbyopie. Bonne nouvelle, la presbytie se corrige généralement assez bien.

Toutefois, comme l'élasticité du cristallin continue généralement de se détériorer, il faudra sans doute adapter l'épaisseur des verres correcteurs au fil du temps.

Afin que votre correction puisse vous offrir une sensation de bien-être et de satisfaction, votre opticien doit l'adapter très précisément à vos besoins personnels quotidiens en termes de vision.

Faites-vous conseiller par un Dynoptic Partner

Vous soupçonnez de souffrir de presbytie ? N'hésitez pas à vous adresser à l'un des partenaires Dynoptic! Dynoptic dispose de plus de 100 partenaires dans toute la Suisse et vous pouvez bénéficier de leur vaste expérience à tout moment. Trouvez un Dynoptic Partner près de chez vous et prenez un rendez-vous en ligne maintenant.

Test oculaire / Détermination des verres de lunettes

Un test visuel professionnel vous permettra de déterminer votre acuité visuelle de près comme de loin.

Plus
Opticien Rendez-vous