Génération myopie: la cause

Aujourd'hui, un enfant sur trois déjà en âge scolaire se voit prescrire des lunettes. Selon les pronostics, cette tendance continuera d'augmenter à l'avenir.

Cependant, quelles circonstances peuvent être tenues comme responsables de la diminution de la capacité visuelle et de la myopie associée des jeunes? Dynoptic vous éclaire dans l'article suivant.

Un test visuel professionnel vous permettra de déterminer votre acuité visuelle de près comme de loin.

Les facteurs principaux: trop peu de temps à l'extérieur et trop peu de distance par rapport aux écrans

Les enfants passent chaque fois plus de temps à s'occuper du programme scolaire ou à travailler pour les tests à venir. En plus de cela, leur comportement lors des loisirs s'est fortement modifié. Par conséquent, les enfants passent de plus en plus de temps à l'intérieur et moins à l'extérieur comme c'était encore le cas lors des années précédentes. Alors qu'ils jouaient autrefois dans la forêt régulièrement ou s'occupaient sportivement, beaucoup d'enfants préfèrent aujourd'hui regarder la télévision ou se déconnecter au moyen de consoles de jeu et plus particulièrement des smartphones.

Comme conséquence à cette courte distance émergeante par rapport aux supports scolaires et surtout par rapport aux écrans, l'œil est mis à rude épreuve. Cela conduit à ce que le mécanisme de courbure du cristallin soit fortement sollicité et favorise l'apparition de déficiences visuelles comme, par exemple, la myopie.

La myopie peut être évitée de cette manière

Pour décharger l'œil, les spécialistes conseillent, d'une part, de détourner régulièrement le regard des livres ou des écrans et de regarder au loin.

D'autre part, la lumière du jour est sans doute l'arme la plus efficace contre la myopie et les autres déficiences visuelles. C'est pourquoi les enfants devraient se tenir à l'extérieur idéalement environ deux heures par jour. L'avantage de passer beaucoup de temps dehors est que cela s'avère être non seulement positif pour les yeux, mais également pour tout le corps. Les chercheurs supposent également que l'air frais combiné avec la lumière du jour sont responsables du fait que les enfants de la campagne nécessitent moins souvent des lunettes que les enfants de la ville.

Ce que Dynoptic conseille aux parents

Dynoptic conseille aux parents qui suspectent une myopie ou une quelconque déficience visuelle chez leurs enfants de s'adresser impérativement à un spécialiste. Si l'enfant est déjà porteur de lunettes, alors nous vous conseillons de convenir de contrôles réguliers.

Un autre élément que les parents suisses ne devraient pas négliger est le soutien financier à travers les caisses maladie. En général, celles-ci prennent en charge environ CHF 180.- des verres ophtalmiques des enfants qui sont atteints d'une déficience visuelle telle que, par exemple, une myopie. Il peut y avoir des différences selon la couverture des complémentaires ou les caisses maladie concernées.

Ainsi Dynoptic vous suggère de clarifier avec votre assurance maladie les conditions: cela vaut la peine le cas échéant!

Test oculaire / Détermination des verres de lunettes

Un test visuel professionnel vous permettra de déterminer votre acuité visuelle de près comme de loin.

Plus
Opticien Rendez-vous